Préparatifs
Pour préparer les jeunes à ce voyage outre-atlantique, l’association a organisé une sortie au cinéma pour assister à la projection du film documentaire « Moro no Brasil ». A la suite de cette projection, plusieurs réunions ont été mises en place entre les jeunes et les encadrants mais aussi en présence des parents pour définir entre autre, les règles de vie pendant le séjour et redéfinir la priorité du collectif par rapport à l’individuel.
Cinéma / vidéo
Dimanche 12 octobre : séance cinéma avec un film documentaire « Moro no Brasil ».
Ce film est un voyage musical entre Recife, Salvador et Rio de Janeiro qui présente quelques-unes des figures les plus populaires de la musique brésilienne. Au-delà de la découverte des divers rythmes musicaux et des personnages tous plus attachants les uns que les autres, le film permet une immersion dans les réalités brésiliennes (rurale, urbaine, musiciens de la velha guarda et de l’avant-garde, femmes, hommes, enfants, anciens…) et nous montre l’étroite relation qui existe, entre l’expression artistique et la vie quotidienne. De plus, le cinéaste, Mika Kaurismaki, réussit à créer une complicité avec son public grâce aux moments de bonheur qu’il l’invite à partager. Et si les apparitions de la capoeira sont brèves, elles ne sont pas passées inaperçues à nos yeux !
Tous les jeunes ont apprécié le film – chacun ayant remarqué un musicien en particulier -, nous en avons discuté en préambule de notre réunion … Tous les jeunes se sont donnés rendez-vous au cinéma y compris ceux qui n’ont pas participé « au voyage au pays de la capoeira ». Ce film leur a été proposé alors qu’un autre film brésilien était également à l’affiche au même moment : « Cidade de deus / la cité de dieu ». Mais « Moro no Brasil » a recueilli notre faveur car il montre des individus qui s’approprient le réel grâce à leur investissement artistique et leur créativité et non par la violence physique et la destruction.
Mercredi 29 octobre : séance vidéo à la capoeirathèque avec la projection du film « Quilombo » de Caca Diegues. Fiction historique retraçant la vie du Quilombo de Palmares, bastion de nègres marron dans le Brésil colonial, situé dans les montagnes aux confins des états d’Alagoas et de Pernambouc. Après quasi 100 ans de résistance à l’ordre esclavagiste (1597 – 1695), le quilombo de Palmares est anéanti, son chef de guerre Zumbi dos Palmares est tué, sa tête est exposée à Recife sur la place publique.
Réunions
Dimanche 12 octobre : après le cinéma, réunion avec les adolescents à la capoeirathèque.
Commentaires sur le film en première partie. Ensuite, objectifs du séjour, situation sociale au Brésil et conséquents impératifs de cohésion du groupe sur place. Le groupe définitif n’est pas encore constitué, certains ne seront pas de l’aventure mais participent à la réunion avec intérêt. Tout le monde tombe d’accord : « le Brésil, c’est chaud » !
Dimanche 30 novembre : réunion parents – jeunes à la capoeirathèque. Dans l’ensemble les parents sont confiants et c’est une bonne nouvelle. En fait, il n’y a que deux mineurs au sein du groupe mais d’autres parents dont les enfants majeurs effectueront le voyage ont rejoint la réunion. Tout le monde pose ses questions (valises, pharmacie, papiers d’identité, vêtements ou jouets à donner au Brésil….) et l’attention est vive lorsque la réalité brésilienne est évoquée. Mais, aucune angoisse majeure, le mot d’ordre étant de respecter les consignes qui seront données par l’équipe d’encadrement, qui elle, connaît bien le terrain. Les parents sont conscients du caractère exceptionnel de ce voyage et le manifestent ouvertement et c’est plutôt réconfortant pour l’association !!
Rodas
Dimanche 7 décembre : dernière roda de l’année 2003 au gymnase Lepic. Comme tous les ans, l’association clôture l’année par une grande roda ; mais cette année, nous fêtons aussi notre prochain départ vers le Brésil ! Il ne reste plus que quelques jours, enfin ! Depuis le temps que l’on en parle !
Présentation – Préparatifs – le Voyage – Rencontres – Fêtes – Restitution