Le voyage au Portugal s’est déroulé du samedi 20 juillet 2002 au samedi 27 juillet 2002 inclus, à Porto, en auberge de jeunesse à la Pousada de Juventude.
Le groupe est parti le samedi 20 juillet 2002 à 13h15 de l’aéroport de Roissy.
Arrivé en fin d’après midi, le groupe visita les environs de l’auberge après s’être installé dans les différentes chambres.
Les chambres ont été attribuées afin de favoriser la rencontre entre les jeunes des différents groupes, chaque groupe ayant reçu un nom évoquant un élément naturel : feu, air, terre, eau et volcan.
Dimanche 21 juillet
Première sortie du groupe pour la plage de Matosinhos située à environ 15 minutes de l’auberge de jeunesse. Entraînement et baignade était à l’ordre du jour pour le groupe de 18 personnes. En fin de journée découverte du vieux Porto et rencontre inattendue avec Perna Longa, professeur de capoeira du groupe Arte Nossa Capoeira qui nous invita à une rencontre de capoeira le lendemain soir.
Lundi 22 juillet
Réveil matinal pour un footing sur le littoral, puis 1h30 d’entraînement à l’auberge dans un petit amphithéâtre en plein air, déjeuner au restaurant (spécialités portugaises) suivies d’un après-midi à la Praia Moderna (plage). Dîner à l’auberge suivi d’un léger échauffement pour la rencontre de capoeira. Roda avec le groupe Capoeirarte vers 21h00 avec Mestre Chapão qui est le maître du professeur de capoeira rencontré la veille, prof. Perna Longa. Avant de passer à la confrontation entre les deux groupes, les élèves de Capoeira Vïola suivirent un cours donné par Mestre Chapão. La rencontre s’est déroulée de manière conviviale, chacun apprenant de l’autre dans une ambiance de fête.
Mardi 23 juillet
Footing matinal sur le littoral et entraînement à l’auberge. Rencontre avec le groupe Capoeirarte sur la plage de la Praia Moderna suivi d’un beach volley. Quartier libre à l’auberge de jeunesse pour la fin de la journée.
Mercredi 24 juillet
Footing sur le littoral et entraînement, déjeuner à l’auberge puis découverte des plages du sud de Porto où a été organisé un tournoi de lutte entre nous sur le sable, goûté salé et sucré sur la plage. Dîner dans un restaurant logé dans une petite ruelle du vieux Porto puis roda improvisée juste en face pour le plus grand plaisir des enfants qui s’amusaient à nous regarder puis à nous rejoindre. Soirée en extérieur dans un bar musical.
Jeudi 25 juillet
Grasse matinée pour la plupart d’entre nous. Journée de repos en vue d’une 2ème rencontre avec Mestre Chapão vendredi soir.
Vendredi 26 juillet
Invitation du professeur Perna Longa à déjeuner ensemble au « Club Fluvial Portuense » et roda aux abords de la piscine, soirée roda avec Mestre Chapão à partir de 21h00 avec de nouveaux professeurs venus spécialement pour nous rencontrer.
Samedi 27 juillet
Préparation au départ, déjeuner dans un restaurant, dernier bain de mer. Départ de l’auberge à 18h00 direction l’aéroport de Porto.