La capoeirathèque est le premier lieu d’information et de documentation sur la capoeira en France. Unique en son genre, elle répond à une demande émergente et croissante des adolescents et des amateurs de capoeira en général. C’est un espace de diffusion et d’organisation d’événements de capoeira, ouvert aux autres associations avec une forte mission d’éducation populaire à destination des enfants et des adolescents de Paris et de la région parisienne.
Ce projet, développer la pratique et la culture de la capoeira en France, à travers l’ouverture d’un équipement unique – la capoeirathèque – a reçu le soutien de la Fondation Vivendi en septembre 2000. Depuis, la Préfecture de Paris, la DRDJS, la Mairie de Paris et du 18ème arrondissement attribuent des subventions à la capoeirathèque.
En avril 2001, la capoeirathèque ouvrait ses portes au n° 73 de la rue Riquet dans le quartier de la Chapelle. En novembre 2005, l’association a rejoint au n° 37 de la rue Pajol, un collectif de 6 associations du quartier La Chapelle et ainsi est né le Collectif Pôle Sud, nouvel espace inter-associatif de proximité dans le 18ème. Ce collectif est actuellement présidé par Jô-Agnès. La capoeirathèque a permis la création de 5 emplois aidés : 1 Emploi Jeune, 1 Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale et 3 Contrats d’Accompagnement vers l´Emploi.
Déroulement des activités
Projections vidéos et autres manifestations, débats, expos, photo, etc…
Accueil quotidien pour les cours,les ateliers de perfectionnement, la consultation documentaire,la recherche sur le Web…
Accueil à la journée ou la demi-journée pour une initiation ou une pratique régulière de la capoeïra et de son histoire en direction des école maternelles,élémentaires,collèges,lycées, centres sociaux, de loisirs,etc…
Accueil à la semaine ou au mois pour les stages en direction des publics spécifiques, réinsertion et formation professionnelle.
Une bibliothèque contenant une centaine de revues et de journaux spécialisés sur la capoeïra, en langue portugaise avec de nombreuses photographies.
Une vidéothèque composée de DVDs et de nombreuses cassettes vidéos au format NTSC ramenées de notre voyage au Brésil.
Une CDthèque de plus d’une centaine de CDs, de musique de capoeïra avec livrets de chants en libre consultation. Pratique des instruments: berimbau, pandeïro, atabaque…
Un accès internet est accessible aux adhérents et un site en ligne a été créé, et est mis à jour régulièrement, pour informer le public.
Un atelier de fabrication d´instruments et d’art graphique est proposé par Capoeira Vïola. Un entretien régulier des instruments est assuré par les jeunes adhérents qui sont amenés à se servir de ces mêmes instruments au cours des entraînements de capoeira. Une fresque a été créée par une petite équipe lors du festival ÉMERGENCE CAPOEIRA 2, cette fresque sur tissu a suivi nos déplacements dans les différents lieux de représentation.