L’association CAPOEIRA VIOLA, à travers « HUMAINS ! Tout simplement » a choisi de bousculer les préjugés et les idées reçues pour agir contre le racisme. A l’image de la capoeira, longtemps criminalisée au Brésil, et aujourd’hui pratiquée dans le monde entier, changeons notre regard sur l’autre et désapprenons nos réflexes discriminatoires excluant.
La grande RODA de CAPOEIRA de la FRATERNITÉ nous invite à mettre en pratique le principe fondamental d’égalité de tous les êtres HUMAINS. Ouverte à tous, cette danse de combat ou duel dansé, mêle en un même jeu, techniques de combat, musicalité du mouvement, puissance de la percussion et du chant collectif ! Ici et maintenant, cet art afro-brésilien, encore appelé jeu de libération agit contre les discriminations ayant pour fondement la peur et la méconnaissance de l’autre.
A l’occasion de la journée 2004, Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies a dit : « La tolérance, le dialogue interculturel et le respect de la diversité sont plus indispensables que jamais dans un monde où les peuples sont plus interconnectés que jamais. Nous comptons sur les gouvernements, en particulier, pour qu’ils aient la volonté politique nécessaire et agissent résolument. Cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion pour chacun de nous, de repenser au principe fondamental énoncé dans la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits l’homme, celui de l’égalité de tous les êtres humains, et le mettre en pratique. »
Exposition sur les vitrines de l’association du jeudi 20 février au mercredi 4 mars.
En accès libre au 18, rue Tchaikovski 75018 Paris
Rendez-vous dimanche 22 mars 2020 de 14h à 18h au Centre Sportif Micheline Ostermeyer – Esplanade Nathalie Sarraute Paris 18ème.
Reporté à une date ultérieure non encore définie